A la une

Des techniques de traçage performantes pour vos canalisations

Un matériel haut de gamme est utilisé pour le traçage des canalisations que celles-ci soient en métal, en PE ou en PE HD. Cette première étape est importante, mais elle n’est pas la seule effectuer par ces spécialistes. Ils peuvent aussi rechercher des fuites d’eau à l’aide de plusieurs techniques.

traçage et repérage de canalisation

Envoyer un courant pour tracer une canalisation

Il est impossible par exemple de creuser la chaussée ou de détruire l’intégralité d’une terrasse pour trouver les causes de cette fuite. Le repérage de toutes canalisations est indispensable afin de limiter au maximum les dégâts. Le traçage nécessite une grande connaissance et il faut aussi s’adapter à la canalisation.

Si cette dernière est en métal, les professionnels injectent un courant de 1 à 33 kHz, cela permet de repérer rapidement les tuyaux à l’aide d’un localisateur haut de gamme. Qu’ils soient horizontaux ou verticaux, il est possible de trouver aisément leur emplacement.

traçage et repérage de canalisation

Une méthode différente pour des évacuations en PE

Cela est valable pour des canalisations en intérieur, mais également en extérieur. Pour cette seconde configuration, les professionnels utilisent un relevé GPS. Le marquage au sol est donc beaucoup plus précis. Lorsque les tuyaux sont en PE ou en PE HD, la méthode utilisée pour votre maison ou votre local est relativement différente.

Une tige en fibre de verre est insérée et un courant est également envoyé. Grâce à ce procédé, il est même possible de découvrir la profondeur des tuyaux. En ce qui concerne les évacuations d’eau pluviale ou d’eaux usées, d’autres méthodes sont aussi disponibles. Pour identifier la meilleure solution, il suffit de se rapprocher d’un expert qui effectuera un rapide diagnostic.

traçage et repérage de canalisation

Un colorant efficace pour identifier les fuites d’eau

Il pourra ainsi vous conseiller telle ou telle technique en fonction bien sûr du matériau utilisé pour vos canalisations. Si par exemple ces dernières sont bouchées, une caméra endoscopique peut être envoyée à l’intérieur. Cela permet de visualiser leur état et de cibler rapidement un éventuel bouchon qui empêche l’évacuation des eaux usées.

C’est une méthode idéale pour la recherche des fuites, mais les professionnels ont parfois recours à un colorant comme la Fluorescéine qui a la particularité d’être très concentrée. Une faible quantité est donc suffisante pour repérer rapidement une fuite. Les experts optent pour le Rhodamine B qui possède une couleur différente, mais il est aussi fluorescent. Les deux substances non nocives pour la santé et l’environnement peuvent être complémentaires pour divers chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *