Acheter un terrain pour construire une maison : comment s’y prendre ?

terrain maison

Qui ne rêve pas d’acheter un terrain pour y faire construire sa propre maison ? Pour réussir une telle acquisition, plusieurs points sont à prendre en compte pour les futurs propriétaires.

L’achat du terrain est généralement la première démarche à entreprendre pour pouvoir ensuite y faire construire sa maison. Bien sûr, plusieurs points sont à connaître avant de procéder à l’acquisition. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour l’achat d’un terrain qui pourra servir à la construction de la maison.

Acheter un terrain constructible

construction maison

Avant de commencer à faire des comparaisons parmi les différentes possibilités qui s’offrent aux futurs propriétaires, il est primordial de trouver les secteurs constructibles pour réaliser une telle acquisition.

Généralement, il est possible de trouver des offres de terrain à vendre sur Internet. Par exemple, ce site web présente des terrains à vendre à La Rochelle. Il s’agit d’une agence immobilière spécialisée dans la vente de terrain. Par ailleurs, les portails immobiliers (exemple : Seloger) présentent de nombreuses annonces de terrains à vendre.

construction maison

Par bouche à oreille ou à travers les petites annonces immobilières, il sera possible de trouver des opportunités intéressantes pour un terrain constructible dans le secteur recherché. Dans le cas où les futurs propriétaires envisagent de s’établir dans un environnement qui ne leur est pas familier, mieux vaut aller consulter les plans communaux.

Pour terminer, les futurs propriétaires peuvent se renseigner auprès de promoteurs ou d’aménageurs-lotisseurs pour trouver les informations nécessaires à l’achat d’un terrain. Dans tous les cas, le site web des notaires de France permet de trouver toutes les informations nécessaires aux futurs propriétaires souhaitant réaliser une acquisition foncière.

Le prix d’achat d’un terrain

terrain

Le prix d’achat d’un terrain peut varier en fonction de plusieurs sortes de paramètres. En premier lieu, le prix d’un terrain dépend de sa localisation. Plus un terrain est bien placé (proche du centre ville), plus il sera cher. Cela inclus par exemple qu’il soit non loin du centre ville où qu’il se trouve à proximité d’un lieu d’intérêt.

Un terrain plus éloigné sera donc plus abordable. Dans tous les cas, les futurs propriétaires devront se charger de fixer à l’avance un budget maximum afin de trouver plus rapidement le terrain qui correspond à leurs critères de recherche. Ce budget devra ainsi comprendre les frais de notaire qui suivront dans l’acquisition du terrain ainsi que le prix de la maison et de l’aménagement intérieur.

Quelques précautions à prendre en compte pour l’achat d’un terrain

terrain maison

Pour réussir votre projet d’achat d’un terrain, les futurs propriétaires doivent prendre en compte certains points afin de ne pas se tromper dans leur choix. Parmi les différents points, il y a notamment la situation géographique du terrain. Certains terrains sont soumis à des conditions précises par rapport à la construction d’une habitation ou d’une piscine.

Dans ce cas, il est préférable avant de se lancer dans une démarche d’achat de vérifier que le terrain en question soit bien constructible, et qu’il corresponde bien au projet à réaliser. Il est également conseillé de se renseigner sur les conditions de la construction relatives à la commune, que ce soit par rapport aux dangers naturels ou autres législations locales afin que rien n’interfère dans votre projet de construction.

terrain immobilier

Publier un commentaire