Mieux connaître les possibilités d’investissement locatif

Mieux connaître les possibilités d'investissement locatif

L’investissement dans la pierre permet de se faire des profits tout en bénéficiant de différentes formes de réduction d’impôts. Acheter un bien immobilier pour le mettre, par la suite, à disposition des locataires est une source de revenu plus sûre. De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif. Vous pouvez miser sur l’investissement dans l’ancien, dans le neuf, l’investissement Pinel…

L’investissement dans l’ancien : un choix pour bénéficier d’un rendement locatif élevé

Avec l’investissement locatif dans l’ancien, vous pouvez vous attendre à un rendement locatif élevé. Ce choix vous permettra également de bénéficier d’une réduction d’impôts sur l’ensemble des travaux de rénovation. Le principe, avec l’investissement locatif dans l’ancien, reste simple. Il vous suffit d’acheter un vieux logement, de le rénover et de le mettre, par la suite, à disposition de locataires.

Peut-on s’attendre à une rentabilité élevée ?

Avec l’investissement dans l’ancien, il vous est possible de trouver un logement idéalement placé en centre-ville ou non loin des attractions. Ainsi, une fois la maison rénovée, vous aurez plus de chances de tomber sur des locataires potentiels. Ce type d’investissement constitue également la clé d’une rentabilité élevée. Vos tâches seront en effet limitées aux travaux de rénovation.

Pour continuer à bénéficier des atouts liés à l’investissement locatif, il vous est conseillé de mener des travaux de rénovation dans le but de fidéliser les locataires. Vous devez, pour ce faire, vous consacrer entièrement à l’aspect des pièces. Les locataires préfèrent des pièces confortables, pas humides, lumineuses… Et ils se montrent désormais de plus en plus stricts en matière de matériels et équipements présents dans certains espaces, comme la salle de bain et la cuisine.

Lors de l’investissement locatif dans l’ancien, vous devez mentionner la performance énergétique du logement dans votre annonce afin de capter l’attention des locataires. Il ne faut pas non plus négliger certains détails, comme les fenêtres à doubles vitrages, l’électricité refaite à neuf…

Réduction d’impôts liée aux dépenses de travaux de rénovation

L’investissement locatif dans l’ancien facilite la création d’un déficit foncier. Cette option vous fera profiter d’une réduction d’impôts forfaitaire d’environ 30 %. Il faut toutefois noter que les travaux de construction et d’agrandissement ne sont pas concernés par cette déduction d’impôts. Elle ne s’applique que sur les travaux d’amélioration et d’entretien.

Un marché très intéressant aux yeux de nombreux investisseurs

De nombreux investisseurs optent désormais pour l’investissement dans l’ancien. En d’autres termes, les vieux logements à rénover sont très sollicités aussi bien par les particuliers que par les marchands de biens. Ils comptent sur l’accompagnement d’un professionnel dans l’évaluation des travaux à réaliser afin de répondre aux attentes des locataires. Pour rencontrer la réussite dans cette activité, il vous est conseillé de vous confier à un spécialiste du domaine, comme un auditeur technique immobilier, un maître d’œuvre ou un architecte.

L’investissement dans le neuf ou l’investissement dans l’ancien ?

investissement-locatif

La loi Pinel est un dispositif dont les avantages sont accessibles aux investisseurs dans l’immobilier neuf. Cet avantage fiscal s’applique sur un bien immobilier mis en location pendant une période de 6, 9 ou 12 ans.

La Loi Pinel pour bénéficier d’un avantage fiscal

Une réduction d’impôts de 21 % est accessible à toute personne décidant d’investir dans le neuf. Il s’agit en effet d’un dispositif de défiscalisation avec pour principal objectif d’encourager les contribuables à acheter un logement neuf pour le mettre à disposition des locataires. Le propriétaire peut choisir de mettre en location son logement pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le taux de défiscalisation varie généralement en fonction de la durée de location choisie.

Louer à sa famille avec la loi Pinel

L’autre avantage du dispositif Pinel réside dans la possibilité de louer son logement à sa famille. Toutefois, le locataire ne doit pas être inscrit dans le foyer fiscal du propriétaire pour avoir accès à l’aide au logement. Donc avec la Loi Pinel, les enfants, parents ou autres membres de famille du propriétaire peuvent devenir locataires du logement.

Profiter d’une déduction des charges de ses impôts

La Loi Pinel permet aux propriétaires de bénéficier d’une déduction des charges de ses impôts. Cette réduction fiscale peut concerner les intérêts d’emprunts, la taxe foncière, les frais de garantie de prêt et les primes d’assurance. Parmi les autres éléments permettant au propriétaire de profiter d’une déduction fiscale s’insèrent également les frais de gestion locative du bien immobilier, les frais d’entretien et de réparation de la maison et les frais salariaux du gardien de l’immeuble.

Acheter des logements de types variés avec le dispositif Pinel

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez choisir d’acheter un studio ou un logement d’une taille importante, comme une grande surface familiale. Selon votre budget et votre projet, vous êtes libre d’acquérir le logement de grande ou de petite taille.

achat immobilier

L’investissement locatif clé en main

Par investissement locatif clé en main, nous nous attendons à ce que des sociétés spécialisées nous accompagnent dans la recherche d’un appartement correspondant à notre budget. Ces agences vous faciliteront également la tâche en matière de réalisation de dossier de financement et des travaux. Vous pouvez aussi faire entièrement confiance à l’équipe lors de la décoration et l’ameublement de chaque pièce constituant le logement.

L’investissement locatif clé en main vous permettra de devenir un bon investisseur dans une région loin de chez vous, ou même dans un autre pays. C’est le secret pour mener à bien des services à distance !

Un investisseur doit également consacrer du temps à son activité. Heureusement que l’investissement locatif clé en main existe car avec cette solution, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui effectuera les recherches comme les visites. Un professionnel peut même intervenir à votre place lors des rendez-vous avec les banquiers et entrepreneurs.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un investissement locatif clé en main tout en profitant des atouts de l’investissement dans l’ancien, pour ne citer que la réduction d’impôts sur les travaux de rénovation

1 commentaire

  1. Sophie 4 semaines ago

Publier un commentaire