L’habilitation électrique des diagnostiqueurs immobiliers

Etre diagnostiqueur immobilier ne suppose pas forcément de devoir réaliser des tâches électriques complexes. Et pourtant tout diagnostiqueur immobilier doit être habilité et avoir suivi une formation à l’habilitation électrique. Voyons pourquoi et comment y parvenir.

habilitation léectrique diagnostiqueur

 

Mesures et vérification électriques

Un diagnostiqueur immobilier doit réaliser des mesures et des vérifications notamment dans l’armoire électrique du logement qu’il vérifie. Mêmes si ce ne sont pas des travaux électriques, ce sont tout de même des opérations qui se font dans un environnement sous tension.Un tel environnement n’est pas dénué de risques et le diagnostiqueur peut y être exposé. C’est pourquoi son employeur doit l’habiliter c’est à dire s’assurer qu’il peut réaliser les tâches confiées en toute sécurité.

habilitation léectrique diagnostiqueur

Quelle habilitation électrique pour un diagnostiqueur immobilier ?

L’habilitation électrique nécessaire lorsqu’on fait du diagnostic immobilier est un peu spéciale : c’est l’habilitation électrique BEM-BEV-Diag : elle comprend la partie pour la prise de Mesures sous tension dans des appareils électriques (départ d’armoires électriques tableau de comptage…etc) et la partie pour la Vérification des installations électriques. La mention Diag est là pour préciser le champ d’application de cette habilitation.

Comment obtenir cette habilitation ?

habilitation léectrique diagnostiqueurIl faut suivre un module de formation spécifique pour cette habilitation . Aucune habitation ne doit être délivrée par un employeur sans formation préalable. Il est donc nécessaire de se rapprocher d’organismes ou d’entreprises de formations assermentées pour délivrer les formation à l’habilitation électrique.

C’est le cas de beaucoup d’entreprises spécialisées dans la gestion des risques, le contrôle et le diagnostic sécurité. Cette expérience et ce champ d’expertise leur permette d’avoir les compétences internes pour délivrer ce genre de formations. Ainsi, Qualiconsult offre une formation habilitation électrique, fort de sa position de grand groupe français spécialisé dans la gestion des risques. Vous pourrez donc y trouver la formation adaptée à vos besoins.

Une formation à renouveler à intervalles réguliers

Comme la plupart des habilitations électriques, celle ci peut évoluer dans le temps au fil de la réglementation, des diverses expériences terrains et de la technologie. Il est donc nécessaire de faire des recyclages de ces formations. Ces recyclages agissent aussi comme des piqûres de rappel : il n’est pas rare qu’au fil du temps, de mauvaises habitudes se prennent avec la routine des tâches répétées. L’intérêt des recyclages est donc de remettre un peu d’ordre dans les connaissances et de fixer les règles. Les recyclages de formations à l’habilitation électrique sont obligatoires sous peine de non validité de l’habilitation délivrée.

Publier un commentaire