En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

mesure du plomb

La rénovation ou la démolition d’une maison requiert beaucoup d’attention, notamment pour les anciens bâtiments. En effet, des diagnostics sont effectués pour estimer le taux d’amiante et de plomb présents dans plusieurs produits de construction.

L’amiante et le plomb sont des matériaux néfastes pour la santé, et des diagnostics sont réalisés afin d’éviter aux personnes et à l’environnement toute forme de contamination. C’est pour cette raison que des formations diagnostiqueur amiante et formation plomb sont proposés dans les sites de bâtiment telles que Formactu.fr.

Tout ce qu’il faut savoir sur le désamiantage

En raison de son effet hautement cancérigène, l’utilisation de l’amiante dans les produits de construction et d’isolation est désormais interdite en France. En effet, cette proscription a pris effet en 1997, et la démolition des maisons antérieures à cette année nécessitent un diagnostic et un désamiantage complet conduit par un professionnel ayant préalablement suivi une formation diagnostiqueur amiante.

un-employe-d-une-entreprise-de-desamiantage-revetu-d-une_987710_490x290

Le processus de désamiantage passe par une reconnaissance des zones contenant le matériau. Si aucune présence d’amiante n’est décelée, les ouvriers peuvent procéder directement à la démolition du bâtiment. Dans le cas contraire, les objets contaminés sont, ensuite, conditionnés puis conduits dans des laboratoires où ils seront traités voire éliminés.

Plusieurs matériaux de construction sont mélangés à l’amiante du fait de sa résistance au feu et à son efficacité isolante. Parmi ces matériaux, il est possible de citer la peinture, la colle, l’enduit, l’isolant, les faux plafonds, les cloisons ou bien les tuyaux. Ainsi, le désamiantage de ces objets est obligatoire pour que les ouvriers et l’environnement du bâtiment n’y soient pas exposés.

En quoi consiste le déplombage ?

Avant le 1er janvier 1949, la plupart des maisons disposaient de canalisations ou de peintures contenants du plomb. Or, il s’est avéré que ce matériau est très toxique et peut provoquer une maladie appelée saturnisme. Un diagnostic est, donc, obligatoire pour les maisons construites avant 1949 et des mesures adéquates sont prises en cas de localisation de ce matériau toxique.

ecolepb13

Une formation plomb est fortement exigée, et le diagnostiqueur effectue des repérages au niveau des murs, des plinthes, des portes et des fenêtres. Il passe ces zones à l’appareil fluorescence X afin de mesurer la concentration de plomb. Si la concentration de plomb dépasse le seuil règlementaire, qui est de 1 mg/cm2, il est obligatoire d’effectuer des travaux afin d’éloigner tout risque d’exposition au plomb.

Ces travaux peuvent être palliatifs et prendre la forme d’un recouvrement de la zone par du papier peint vinyle ou par des plaques de plâtre. Mais ils peuvent également être définitifs en remplaçant les fenêtres ou les portes. Il est aussi possible de faire un décapage en surface afin d’ôter entièrement le plomb.

Publier un commentaire