Devenir expert immobilier : les formations du CNE

Les activités du secteur immobilier sont correctement réglementées en France. Des formations sont disponibles, et elles permettent aux professionnels de proposer des services et des prestations de grande qualité. Dans ce pays, le Centre National de l’Expertise se fait un devoir de former des experts du secteur immobilier.

Un centre à la compétence reconnue

Devenir expert immobilier : les formations du CNE

Le Centre National de l’Expertise est actuellement le premier réseau de formation d’experts immobiliers en France. Le centre compte plus de 400 cabinets d’experts repartis à travers la France et les DOM-TOM. Chaque année, le centre forme plus de 300 personnes sur des thématiques variées liées au secteur immobilier. Par ailleurs, des remises à niveau complètes d’experts agréés sont régulièrement proposées. En fait, rien qu’en 2013, plus de 500 experts agréés ont bénéficié des programmes de remise à niveau du centre national de l’expertise. La compétence du centre est reconnue, et ses formations encouragées.

Des formations sur des thématiques variées

Les programmes de formations diffèrent quelque peu d’une année à l’autre. Mais habituellement, elles portent sur la valeur vénale, l’expertise immobilière (commerciale, viager, terrain agricole), la négociation immobilière, les pathologies du bâtiment, l’audit et la fiscalité.

La formation en valeur vénale aide à en savoir plus sur cette notion singulière, ainsi que sur les démarches d’estimation, la formulation d’une expertise, et l’application de méthodes complexes à l’instar du Discounted Cashflow. Elle inclut aussi la rédaction de rapports d’expertise immobilière.

L’expertise commerciale, d’un viager ou d’une terre agricole est très différente. Chaque expert en valeur vénale devrait donc être renseigné au mieux sur les subtilités liées à chaque notion. Par ailleurs, ils doivent bien comprendre les régimes fiscaux associés à chaque type d’expertise. Pour le viager par exemple, la maîtrise des notions de répartition des impôts, celle des charges locatives et des droits de succession sont tous essentiels pour expertiser au mieux un terrain de ce type.

D’autres formations indispensables

Devenir expert immobilier : les formations du CNE

D’autres formations sont en adéquation avec les enjeux climatiques et écologiques modernes. Par exemple, le CNE propose des apprentissages en formation conception bioclimatique des bâtiments. Les stagiaires appréhendent mieux les notions de construction et de rentabilité des bâtiments basse consommation (BBC). Ils peuvent conseiller les clients sur les solutions qui aideraient à construire des bâtiments plus écologiques, moins énergivores, et plus durables. Cette formation de trois jours peut intéresser des architectes, des artisans, des maîtres d’œuvres, divers gestionnaires d’entreprises et des agents et experts immobiliers en France. La formation viager par le CNE est la formation la plus demandée auprès de ces derniers.

Au final, les formations du CNE sont indispensables pour toute personne qui souhaiterait se spécialiser en expertise immobilière. Plusieurs centaines d’entreprises font déjà confiance au centre, et plébiscitent les formations et les programmes de remises à niveau qui y sont proposés.

Publier un commentaire