A la une

Découvrez les atouts d’une maison ossature bois

Une maison en ossature bois est bâtie sur la base de montants verticaux installés sur une poutre appelée semelle. Les maisons en ossature bois ont le vent en poupe depuis la nuit des temps. Elles sont bâties par milliers au fil des années. Le bois est un matériau plébiscité par les constructeurs en raison de ses nombreux atouts. En effet, la construction ou l’extension d’un bâtiment en bois est très rapide et facile à réaliser. Le bois est aussi un matériau léger susceptible d’être utilisé pour une surélévation. Il est également respectueux de l’environnement. Il aide à réaliser des économies sur le chauffage. Vous aimeriez avoir une maison en ossature bois mais hésitez encore ?  Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques informations sur les maisons en ossature bois qui vous aideront à vous décider.

Quelques avantages d’une maison en ossature bois 

Opter pour la construction d’une maison en ossature bois, c’est choisir un matériau qui offre diverses nuances. Il existe une grande variété de bois pouvant servir à la construction d’une maison en ossature bois. On distingue entre autres le bois Douglas, l’Epicéa, le Mélèze, etc. Le bois Douglas désigne un bois provenant de l’Amérique du Nord. Ce bois a été amené en Europe au cours du 19ème siècle. Il est doté de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve sa longévité et sa légèreté. Le bois Douglas pousse pratiquement dans toute l’Europe. Il est très résistant aux intempéries ainsi qu’aux températures extrêmes. 

Le bois Douglas peut servir pour les ossatures comme pour les charpentes. Le Mélèze désigne un type de bois provenant des Alpes. Ce bois présente un atout non négligeable : il s’agit de la résistance aux champignons et aux acariens. Il est idéal pour les constructions extérieures. Mais il n’est pas facile à trouver. Par voie de conséquence, il est très onéreux. La construction d’une maison en ossature bois vous permet d’envisager de réaliser des extensions à l’avenir. Elle favorise aussi une bonne isolation thermique et acoustique. N’hésitez pas à contacter ce constructeur de maison d’ossature bois.

Quelques inconvénients d’une maison en ossature bois 

Les maisons en ossature bois présentent certes nombre d’avantages mais elles ont aussi quelques inconvénients notamment en ce qui concerne l’entretien. Il faut dire qu’au fil du temps le bois a tendance à prendre une teinte grisâtre qui n’est pas du meilleur effet. Il est donc nécessaire d’y mettre une lasure afin d’améliorer son apparence. En outre, le permis de construire pour une maison en ossature bois destinée à la location n’est pas délivré facilement. 

Par ailleurs, le projet de construction d’une maison en ossature bois est onéreux, pouvant même excéder 30% du coût de construction d’une maison classique. Pour effectuer des travaux d’extension en bois, il faudrait prévoir 250 à 2000 euros le m². Le budget est établi en fonction de paramètres tels que la nature du terrain, la surface habitable, la sculpture du modèle d’extension, les finitions ainsi que les frais de la main d’œuvre. Nous vous conseillons de contacter plusieurs constructeurs pour recevoir des diagnostics immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.