Décoration design : les règles à respecter

déco interieur industrielle zen

On entend parler de déco design un peu partout. Tout le monde loue ses avantages, mais on ne sait pas toujours quels en sont les codes et les règles. Nous vous proposons une immersion en plein cœur d’une tendance que vous pouvez aisément intégrer.

Aujourd’hui, le déco design est souvent confondu ou défini comme étant le design moderne. Malgré le fait que certains éléments d’un design moderne peuvent se retrouver dans un décor design, les deux concepts sont différents. Le choix du déco design est complexe et nécessite une connaissance et un savoir-faire menant à la réalisation d’un projet qui devra être confortable et sécuritaire.

Le parcours des différentes étapes de réalisation d’un projet d’aménagement intérieur, sa superficie ou sa valeur, constitue les missions du décorateur d’intérieur. Une décoration se aussi bien dans un logement ancien que dans un logement neuf.

déco design

Chacun a sans doute une préférence en matière de décoration. Tout comme pour les vêtements, on est attiré souvent par certains motifs, matières et couleurs. Toutefois, contrairement aux vêtements, vos préférences pour un style particulier risquent de prendre plus de temps à réaliser.

Pourquoi opter pour une décoration design et contemporaine ?

La décoration design se crée à partir de différents éléments comme le montre ce blog de déco d’intérieur avant après. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau, un luminaire voire un tapis ou d’un objet sur une cheminée. Tous les éléments peuvent donner une déco design mais c’est à partir d’un élément choisi que se définira la décoration.

Une déco design réussie, c’est un style avec des matières changeants, diverses matières et couleurs, de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup d’éléments de complètes qui se raccordent en harmonie.

une décoration design et contemporaine

L’éclairage joue un rôle important dans une déco design. L’éclairage se place dans une pièce à contre-jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être positionnés au fond de la pièce de manière à apprécier son volume lorsqu’on les allume dès l’entrée.

Une association intelligente de déco moderne et de design innovant

En général, le principe de la déco design consiste à utiliser un style sans ornements, avec très peu de cadres. Comme les placards de petite taille et les tabourets pliants sont esthétiques et pratiques pour ce type de décoration.

La déco design dispose ses propres matières comme les tons à effets rouillés, les papiers peints structurés, la peinture martelée et les toiles en fibre de verre. Il faut que les meubles soient bien fonctionnels, vous pouvez opter pour des meubles minimalistes, idéalement assortis à l’atmosphère et aux couleurs de la pièce.

déco interieur industrielle

Tout objet trop imposant aux formes complexes n’est pas en harmonie avec une déco design. Concernant les murs et les portes. Vous pourriez éventuellement choisir des ton sur ton plus ou moins vifs, selon vos goûts. Si vous voulez d’une moquette, optez pour un modèle en bouclette ou en velours. Si vous préférez des carrelages, optez pour des carreaux brillant aux tons unies et claires.

L’industriel ou urbain est une tendance assez récente en terme de déco. Ce design d’intérieur tend vers les matériaux industriels comme le béton pour les murs et les planchers, les poutres visibles ou l’acier inoxydable et le métal. Les matériaux pour les meubles sont le cuir, le vieux bois et l’acier inoxydable. Le style contemporain valorise l’espace, alors le mobilier est assez rare et peut créer une ambiance froide. Le noir, le chrome et les matériaux bruts sont dominants dans le style contemporain.

Publier un commentaire