Comment comparer efficacement les devis d’artisans pour les travaux de sa maison ?

Quand on a pas de connaissance ou d’expérience particulière, comparer des devis d’artisan pour la construction d’une maison peut s’avérer chose ardue. Voici quelques conseils pour faire son choix en connaissance de cause. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix n’est pas le premier indicateur de l’intérêt d’un devis.

Comparer plusieurs devis

Comment comparer efficacement les devis d'artisans pour les travaux de sa maison ?

Avant toute chose, pour pouvoir comparer des devis, il est nécessaire d’avoir sous les yeux au moins trois propositions. On pourra ainsi se faire une idée non seulement plus précise mais plus vraie des prix pratiqués, et mieux cerner les différents éléments qui doivent figurer dans le document.

Connaître les artisans

Une fois les devis reçu, il est important de vérifier la réputation des artisans. N’hésitez pas à leur demander des références. Les meilleurs n’y verront aucun inconvénient. Vous pouvez également aller vérifier vous-même la qualité des travaux finis, sur un ancien chantier.

Comprendre le devis

Le devis doit être détaillé le mieux possible. Ne signez pas avant d’en avoir éclairci toutes les zones d’ombres. L’artisan est là pour répondre à vos questions. Attention aux oublis volontaires, qui peuvent coûter cher. Vérifiez bien la quantité des matériaux nécessaires. S’il est toujours bon de prévoir un surplus de sécurité, il est inutile d’en stocker une quantité astronomique si l’artisan fait bien son travail.

Le devis doit impérativement mentionner :

Le nom et l’adresse de l’artisan
Le nom et l’adresse du lieu des travaux
Le prix des pièces et des matériaux
La quantité et la qualité des matériaux
Le prix de la main d’œuvre
La TVA
La date de début des travaux et leur durée estimée

Comment comparer efficacement les devis d'artisans pour les travaux de sa maison ?

Enfin, sachez qu’un devis signé a valeur de contrat. Il est donc primordial de faire appel à bon comparateur comme devis maison .info pour ne pas se faire avoir !

Publier un commentaire