Comment choisir son agence immobilière pour vendre un bien ?

Pour la vente efficace de votre bien immobilier, le premier choix, non des moindres, reste bien celui de trouver l’agence immobilière qui sera la plus à même de réaliser au mieux votre projet.
Dans combien d’agences déposer son bien ? Quelle agence choisir ? Voici quelques conseils…

Une ou plusieurs agences pour déposer son bien ?

Pour déposer votre bien immobilier à la vente dans une ou plusieurs agences immobilières, il faut savoir tout d’abord que la majorité de ces agences vous proposeront la signature d’un mandat de vente exclusif. Or, cette signature n’est pas une obligation, c’est la première chose à savoir.

Cette signature permet aussi à des agents immobiliers d’être commissionnés, et pour cela ils n’auront pas de scrupules à vous faire de belles promesses.

Premier conseil, soyez plutôt méfiant envers ce genre d’agent immobilier.

Certes aussi, sans exclusivité de vente, toutes les agences ne seront pas prêtes à déployer tous les efforts pour concrétiser au mieux la vente de votre bien, de même, déposer votre bien dans trop d’agences pourra sembler suspect aux yeux des acquéreurs qui penseront pouvoir négocier encore plus le prix de vente.

Selon votre objectif qui reste celui de vendre vite votre bien immobilier et au bon prix, il faudra donc sélectionner entre deux et quatre agences immobilières parmi les plus professionnelles et, pour aider à ce choix, il conviendra de déterminer les critères essentiels à vos yeux pour cette vente.

Comment déterminer une bonne agence immobilière ?

Pour choisir une bonne agence immobilière il convient que vous soyez vous-mêmes très bien renseigné sur le marché immobilier concerné. Connaître les prix des logements sur le quartier et sur la ville permet de pouvoir juger ensuite les informations données par l’agence immobilière sélectionnée, la plus juste saura donc estimer au mieux le prix de votre vente.

Par ailleurs, un vrai professionnel de l’immobilier prendra le temps de vous écouter et vous donner les meilleurs conseils, il sera capable d’estimer précisément le prix de votre bien et pourra répondre à vos questions pour savoir sur quelles bases il s’appuie pour cela. Enfin, il saura aussi et immédiatement vous renseigner sur les diagnostics immobiliers obligatoires qui sont au nombre de neuf.

La manière et les moyens offerts pour la mise en valeur et l’affichage de votre bien est aussi un critère de choix qui permettra de sélectionner une bonne agence.

Pour vous assurer d’une agence sérieuse, n’hésitez pas à demander la carte professionnelle et les garanties financières de celle-ci, les tarifs appliqués doivent être visibles et explicites.
A ce sujet, sachez que les prix sont fixés par les agences, cela permet de faire un comparatif entre agences, de plus, les frais d’agences restent négociables.

Enfin, entre une agence immobilière locale et celle d’un grand réseau, ni l’une ni l’autre ne sont à privilégier d’office pour votre projet. Le mieux reste de vous fier à votre instinct après renseignements pris, faire confiance à la notoriété d’une agence et surtout faire confiance au bouche à oreille qui reste souvent le meilleur conseil sur le professionnalisme d’une agence.

En résumé, les principaux conseils à suivre

Pour résumer, afin de déterminer une bonne agence immobilière, il faut, choisir entre deux et quatre agences selon vos critères, faire aussi confiance aux petites agences locales qui ne déméritent pas, prêter attention aux tarifs et aux garanties proposés, voir les moyens mis à disposition pour la publicité du bien, choisir une agence proche du lieu où est implanté le bien, faire attention aux surenchères et s’informer sur les données qui appuient l’estimation offerte, enfin, faire votre propre enquête sur la notoriété et la satisfaction de telle ou telle agence.

Publier un commentaire